Pour préserver l'environnement
Le groupe Keolis est engagé en faveur du développement durable dans ses activités.
Depuis 2002, Keolis Rennes est certifié ISO 14001, référentiel international qui vise notamment à réduire les consommations de ressources naturelles et d’énergie, maitriser les risques environnementaux et prévenir les pollutions, et optimiser la valorisation des déchets.
Surveiller la qualité de l'air
Dans le cadre de son système de management environnemental certifié ISO 14001, Keolis Rennes déploie un plan d’actions contribuant à abaisser les émissions : surveillance de la qualité de l’air et analyse des facteurs influents, maintenance patrimoniale renforcée des moyens et des infrastructures, réalisation d’expérimentations avec l’Université de Rennes 1.
Rendre publiques les performances extra financières
Keolis Rennes rend publiques dans le cadre de sa Déclaration de Performance Extra Financière, toutes ses performances environnementales (consommation d’énergie, d’eau, production et valorisation de déchets, qualité de l’air…)
Devenir ecow'acteur en cas de pic de consommation
Depuis 2011, STAR est un Ecow’acteur. En cas d’alerte Ecowatt émise par RTE (Réseau de Transport d’Electricité), Keolis applique des mesures qui permettent de réduire la consommation d’électricité dans le métro. En parallèle, l'entreprise informe et sensibilise les voyageurs aux bons gestes pour réduire leur consommation électrique pendant l’alerte.
Une fonction de correspondant énergie a été créée au sein de l'entreprise pour développer les actions sur l'efficience énergétique et le développement des énergies renouvelables.
Informer les voyageurs sur leurs émissions de gaz à effet de serre bus/métro
Informer chaque client voyageur sur le contenu GES de son voyage avant la fin de celui-ci. L’information GES est visible sur les bus, dans les stations de métro et les parcs relais.
Afficher des valeurs comparatives Transports en Commun / Véhicules Particuliers, pour inciter les voyageurs à prendre les transports en commun.
ÉMISSIONS GES BUS/MÉTRO
Données sources : Utilisation des facteurs d’émissions issus de l’Arrêté du 26 avril 2017 et utilisation des consommations énergétiques globales du réseau STAR
Pour évaluer l’impact carbone de votre déplacement sur le réseau STAR, nous avons utilisé les formules suivantes :
· Les émissions CO2 équivalent pour l’ensemble des voyages avec les bus STAR sont des données 2023, calculées comme suit :
Nb KgCO2e (traction thermique) = (conso gazole services lignes urbaines X facteur d’émission gasoil) + (conso gazole services lignes sous-traitées) X facteur d’émission gasoil*)
Nb KgCO2e (traction bioGNV) = (conso bioGNV services lignes sous-traitées) X facteur d’émission bioGNV)
Nb KgCO2e (traction électrique) = (conso électriques services lignes urbaines X facteur d’émission électrique)
· Les émissions CO2 équivalent pour l’ensemble des voyages avec le Métro sont des données 2023, calculées comme suit :
Nb KgCO2e (traction électrique métro) = conso traction électrique X facteur d’émission traction électrique
· Les émissions CO2 équivalent affichées sur le réseau STAR comprennent tous les modes (Bus/Métro), pour pouvoir être comparées avec les émissions GES de la voiture particulière. La valeur sera exprimée en GES/voy.km.
Nb gCO2e par voy.km (réseau STAR) = (Nb KgCO2e (thermique) + Nb KgCO2e (traction électrique métro ligne a)) / (Nb de voyages réseau STAR* longueur moyenne d’un voyage sur le réseau STAR*)
* Longueur moyenne d’un voyage sur le réseau STAR* : 3,5km
Affichage GES/voy.km pour tout mode de transport confondu du réseau STAR en 2023 = 59g CO2e par voy.km
Soit la valeur affichée de 59g de CO2 équivalent pour 1 passager parcourant 1 km.
EMISSIONS GES DES VOITURES PARTICULIÈRES
La valeur est de de 155g de CO2 équivalent pour 1 passager parcourant 1 km.