Les modes de vie des habitants de Rennes Métropole et le territoire lui-même connaissent une évolution rapide. Ainsi, l’offre de transport de la ville archipel doit constamment s'adapter pour répondre aux nouvelles attentes des voyageurs et de Rennes Métropole. Les équipes de Keolis Rennes s'engagent dans une recherche perpétuelle d’innovations afin de répondre aux enjeux de transformation du territoire et aux besoin changeants de ses habitants.
En savoir plus sur le cityval
La ligne b : un système d'exploitation innovant grâce au numérique
Du début des travaux à sa mise en service le 20 septembre 2022, la création de la ligne b du métro a été marquée par des étapes exceptionnelles : le creusement du tunnel, la construction d'un viaduc, la livraison de quinze stations au design architectural soigné, ainsi que des essais techniques nombreux et rigoureux.
Avec l’utilisation du CityVal sur cette ligne, Rennes devient le premier réseau au monde à intégrer cette révolution numérique sur un grand réseau urbain. Cette innovation, issue de 40 années de développement, a permis d’améliorer considérablement la qualité de service offert aux habitants de la métropole.
Comme sur la ligne a, le CityVal permet un métro entièrement automatisé, sans conducteur. Le passage au CityVal a introduit un nouvel automatisme sans fil et une communication par radio courte portée entre le sol et le bord du métro. Le suivi en temps réel du matériel roulant est simplifié, facilitant le travail des équipes d’exploitation et de maintenance grâce à des boîtiers embarqués, tout en permettant une maintenance préventive pour anticiper la durée de vie des différents éléments.
Les voyageurs bénéficient également de nombreux avantages grâce à ces avancées numériques. Le système embarqué offre désormais une vidéosurveillance en temps réel et un système d’information affiché sur des écrans dans le métro (nombre de vélos disponibles, correspondances possibles...)
En plus de proposer un système de transport fiable, rapide et confortable, la ligne b est également plus durable. Ce métro présente des avantages environnementaux significatifs tels qu’un système sobre en consommation d’énergie, un fonctionnement silencieux (car sans contact méta-métal) et un matériel roulant facilement recyclable.
[METROPOLITAIN]
Open DATA : La mise à disposition des données du réseau STAR
Depuis 2010, Rennes Métropole et Keolis Rennes poursuivent leurs actions en faveur d’un service public de données numériques ouvertes et sont les figures de proue de l’Open Data (OD) en France.
La plateforme https://data.explore.star.fr est un outil intelligent qui met à disposition les données du réseau STAR. Son objectif est de favoriser la co-construction de services innovants permettant d’améliorer la qualité de service rendue aux utilisateurs du réseau.
C'est également un espace ouvert qui permet à chacun d'analyser et de mieux comprendre le fonctionnement du réseau.
Navette électrique : Une solution de mobilité connectée
Un nouveau système de navette, entièrement électrique et gratuit, a été mis en place dans le centre-ville de Rennes. Accessible aux personnes à mobilité réduite, cette ligne relie le Couvent des Jacobins à l’arrêt République et dessert 13 arrêts.
La navette centre-ville représente une véritable avancée technologique, avec une connectivité totale permettant de suivre en temps réel sa position sur l’application STAR.